Développement des compétences
Cet axe se concentre sur l’acquisition de compétences technique et non techniques essentielles à la pratique clinique, telles que le raisonnement clinique, la communication, ainsi que les compétences émotionnelles et interprofessionnelles. Il explore l’intégration de nouvelles technologies comme la santé numérique, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour améliorer l’apprentissage des futurs professionnels de la santé. L’objectif est de promouvoir des approches pédagogiques novatrices, telles que la simulation.
- Prise de décision (RC, incertitude, efficacité personnelle)
- Compagnonage cognitif : FpC, simulation, IA
- Développement d’habiletés techniques et communicationnelles
- Acquisition et mobilisation des savoirs biomédicaux
- Justice, équité, diversité et inclusion
- Évaluation
Perspectives écosystémiques de l’apprentissage
Cet axe explore la dimension sociale de la pédagogie des sciences de la santé, en mettant l’accent sur des enjeux cruciaux tels que la responsabilité sociale, l’inclusivité et la sécurité psychologique dans l’environnement d’apprentissage. Il cherche à améliorer les collaborations interinstitutionnelles et à renforcer les partenariats avec les patients pour des formations plus humaines et adaptées.
- Environnement clinique d’apprentissage : sécurité psychologique, sécurité des soins
- Interface social des sciences de la santé : santé et société, interactions interdisciplinaires, éthique organisationnelle
- Partenariat : patients, organismes, cliniciens
- Sélection : admission et ÉDI