Axes

Développement des compétences

Cet axe se concentre sur l’acquisition de compétences technique et non techniques essentielles à la pratique clinique, telles que le raisonnement clinique, la communication, ainsi que les compétences émotionnelles et interprofessionnelles. Il explore l’intégration de nouvelles technologies comme la santé numérique, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour améliorer l’apprentissage des futurs professionnels de la santé. L’objectif est de promouvoir des approches pédagogiques novatrices, telles que la simulation.

Mesure et évaluation

L’axe de mesure et évaluation s’intéresse à l’évaluation des compétences et des méthodes pédagogiques en médecine. Il vise à concevoir des outils et des modèles d’évaluation pertinents pour différents parcours éducatifs, en particulier ceux qui reposent sur une approche par compétences.

Interface sociale des sciences de la santé

Cet axe explore la dimension sociale de la pédagogie des sciences de la santé, en mettant l’accent sur des enjeux cruciaux tels que la responsabilité sociale, l’inclusivité et la sécurité psychologique dans l’environnement d’apprentissage. Il cherche à améliorer les collaborations interinstitutionnelles et à renforcer les partenariats avec les patients pour des formations plus humaines et adaptées.