Les 15 et 16 mai derniers s’est tenue la 2e édition du Symposium de pédagogie des sciences de la santé, organisée par le Centre de recherche en pédagogie de la santé et la Direction de l’enseignement de l’Institut de cardiologie de Montréal. Cet événement phare a réuni une communauté engagée en éducation des sciences de la santé. Sous le thème « La place des émotions dans l’apprentissage », cette édition s’est déroulée au Centre de formation et d’excellence en santé cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal, dans une ambiance stimulante, propice aux échanges et à l’innovation.
Une journée immersive consacrée à la simulation – 15 mai 2025
Le 15 mai, plus de 60 participantes et participants issus de divers centres de simulation du réseau de l’Université de Montréal ont pris part à une série d’ateliers interactifs. Ces activités ont permis d’approfondir des pratiques pédagogiques novatrices et de faire rayonner des projets en simulation clinique à travers des communications orales et des présentations par affiches.
Un moment fort de cette journée a été la conférence inspirante de Dre Vicki Leblanc, qui a exploré le rôle crucial des émotions dans les activités de simulation. Son propos a captivé l’assistance et enrichi les réflexions du public sur cet aspect fondamental de la formation médicale.
Dr Thibodeau-Jarry, responsable de cette journée, remercie chaleureusement les membres du comité scientifique pour leur précieuse contribution, ainsi que Mme Marie-Savane Goyette du Centre de recherche en pédagogie de la santé et l’ensemble du comité organisateur, dont l’engagement a largement contribué au succès de cette journée.
Une journée scientifique en pédagogie de la santé – 16 mai 2025
Le 16 mai, près de 75 participantes et participants se sont réunis pour la seconde journée du symposium, marquée par des présentations variées, des échanges riches et la mise en lumière de projets de recherche et d’innovation prometteurs. La participation engagée de la communauté étudiante ainsi que des résidentes et résidents a été au cœur de cette journée, témoignant de la relève dynamique et de la vitalité de la recherche en pédagogie des sciences de la santé.
Nous avons notamment entendu le Dr Louis-Philippe Thibault-Lemyre, qui a présenté la sécurité psychologique dans l’environnement clinique d’apprentissage, en proposant des approches concrètes pour favoriser un climat sécurisant, propice au développement des apprenants en milieu clinique. Pour clôturer la journée, la Dre Susanne Lajoie a offert une présentation stimulante sur la conception d’évaluations multimodales de l’apprentissage, des émotions et de l’autorégulation en médecine, invitant à réfléchir à l’impact des émotions sur l’apprentissage et à leur évaluation dans le raisonnement clinique.
Un moment marquant a été la table ronde interdisciplinaire portant sur les multiples facettes des émotions dans l’apprentissage. Cette discussion a offert une occasion enrichissante d’échanger sur la manière dont les émotions — qu’elles soient positives ou négatives — peuvent favoriser un apprentissage en profondeur, en influençant la motivation, la rétention et l’engagement des apprenants.
Nous avons également souligné le projet de recherche de la récipiendaire de la bourse Jacques-Étienne-Des-Marchais. La remise du prix s’est déroulée en présence de Dre Béatrice Des Marchais et de Mme Lemay, sa mère, dans un moment empreint d’émotion et de reconnaissance.

Deux prix coup de cœur ont également été remis en clôture de l’événement :
- Marie-Pier Gingras,PhD, orthophoniste – Présentation orale : « La pièce vient nous chercher au niveau émotionnel » : Perception d’étudiant.e.s en orthophonie ayant assisté à une pièce de théâtre documentaire
- Émilie Leblanc, Résidente en médecine de famille, candidate à la maîtrise de recherche en pédagogie des sciences de la santé, au sein du Programme Clinicien Érudit – Affiche : Entre idéal et réalité : Regard étudiant sur les relations complexes en milieu clinique
Le symposium a brillamment rempli sa mission : créer un espace de dialogue, de réflexion et de co-construction autour des pratiques pédagogiques en sciences de la santé. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ces deux journées un succès inspirant.