Récipiendaires de la bourse Promotion 1961

La bourse Promotion 1961 vise à soutenir financièrement la formation d’étudiantes et d’étudiants susceptibles de développer un champ de recherche ou d’innovation prometteur en pédagogie médicale.

Dre Valérie Gervais, étudiante à la maîtrise en éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé (maîtrise professionnelle).

Son projet, intitulé « Impact du bootcamp 2.0 sur la complétion des activités professionnelles confiables en chirurgie plastique à l’Université de Montréal », vise à justifier, d’un point de vue académique et financier, le maintien des deux mois de bootcamp actuellement offerts dans la formation.

« Les deux périodes de formation sont pourtant complémentaires et essentielles : elles permettent aux résidents juniors d’apprendre les bases de la spécialité grâce à de nombreux ateliers et séances de simulation. Le premier mois, déjà évalué positivement, a démontré son impact ».

Le projet de Dre Gervais cherche à documenter de façon rigoureuse la valeur du second mois, dans une perspective d’amélioration continue de la formation médicale.

Fanfan Yvio Lans, étudiant à la maîtrise en sciences de l’éducation, option pédagogie universitaire des sciences médicales (maîtrise de recherche)

Sous la direction d’Issam Tanoubi, chercheur au CRPS, son projet intitulé « L’intelligence artificielle : perception des enseignants et des étudiants quant aux impacts, aux enjeux et aux perspectives pédagogiques dans l’enseignement universitaire au Québec », cherche à comprendre comment l’IA reconfigure la relation enseignant-étudiant, quand elle la renforce et pourquoi elle peut l’affaiblir.

Il vise à éclairer les conditions d’un usage éthique et pédagogique de ces outils. L’objectif est de dégager des pratiques positives et transférables, utiles aux programmes universitaires — particulièrement en sciences de la santé, où la rigueur et la responsabilité professionnelles sont centrales.

Le CRPS félicite chaleureusement Dre Gervais et M. Lans pour cette reconnaissance et leur engagement à faire progresser la pédagogie des sciences de la santé.

Ces articles pourraient vous intéresser